Châssis de fenêtres PVC ou aluminium ? Quoi choisir à Welkenraedt ?

Une question très courante lorsqu'il s'agit de décider du type de châssis fenêtre Welkenraedt (Wallonie, Belgique) ou de porte à installer dans une maison est la suivante : faut-il utiliser des cadres en PVC ou en aluminium ?

Il est possible de comparer les caractéristiques de ces deux matériaux, et par conséquent leurs différences et leurs éventuels défauts, en supposant que l'on considère des fenêtres de mêmes épaisseurs et de même type de verre.

Isolation acoustique : les châssis fenêtres Welkenraedt en PVC font la différence

Les caractéristiques les plus appréciées du PVC (chlorure de polyvinyle) sont sans aucun doute celles liées à sa capacité à isoler les environnements internes et externes. En termes d'isolation acoustique, les portes et châssis fenêtres en PVC à Waremme (Wallonie, Belgique) sont plus performantes que les portes et fenêtres en aluminium, car elles possèdent des propriétés d'insonorisation qui réduisent significativement l'intensité des bruits provenant de l'extérieur ou de l'intérieur.

Isolation thermique : faut-il privilégier les portes et châssis fenêtres en PVC ou en aluminium ? Welkenraedt

L'aluminium n'a pas le même pouvoir isolant que le PVC. En effet, le premier matériau présente des valeurs de transmittance (passage du flux thermique) un peu plus élevées que le second. On peut dire que les châssis fenêtres en PVC Welkenraedt ont une meilleure capacité d'isolation thermique que les fenêtres en aluminium, même celles fabriquées avec une rupture de pont thermique. Une meilleure isolation thermique signifie aussi une plus grande efficacité énergétique, une consommation moindre et donc des économies en termes de coûts énergétiques.

Rapport qualité/prix : les fenêtres en PVC ou en aluminium sont-elles moins chères ?

Le rapport qualité/prix entre les fenêtres en PVC Welkenraedt et en aluminium est également en faveur du PVC.

En partant de l'hypothèse formulée au début de cet article, si l'on compare deux fenêtres ayant la même épaisseur de profilé et le même verre, le châssis fenêtre Welkenraedt en PVC, en plus de garantir de meilleures performances acoustiques et thermiques, est également moins cher à l'achat.

Châssis fenêtres Welkenraedt : Entretien, finition, design et durabilité

Grâce à la recherche et au développement, les portes, fenêtres et volets en PVC ont atteint ces dernières années des niveaux très élevés de finition et de design. Les portes et châssis fenêtres en aluminium à Waremme se sont également adaptés aux tendances du marché, mais avec pour conséquence une légère augmentation des prix de vente en raison de travaux supplémentaires plus chronophages et plus coûteux.

Du point de vue de l'entretien, la situation est la même : aucun des deux matériaux n'est affecté par les agents atmosphériques ou chimiques et, par conséquent, l’entretien est toujours facile.

Le résultat est également le même en termes de durabilité : les deux solutions garantissent une longévité maximale pour leur utilisation.

Alors châssis de fenêtres en PVC ou châssis de fenêtres en alu ? Certainement que c’est aussi une question de gout personnel…

Plus d'infos en contactant l’entreprise F.Jacquet